dimanche 18 janvier 2009

Contes et autres histoires pour endormir les enfants.

En tant que maman et même papa, il est un rituel des plus agréable quand vient l'heure d'aller ce coucher. L'histoire... Mon poussin l'appelle "TITOI".
Il n'est pas bien grand, mais ce régale déjà de voir ces animaux et hommes cohabités dans un monde où la magie règne encore. J'ai donc ressorti mes vieux livres de petites filles (Martine, contes enchantées, quelques dérivées de dessins animé comme les shtroumfs ou même Clémentine) plus quelques livres offerts (Tchoupi, conte et légende de nos régions, tralalire, etc...). Comme vous le constate,z je n'étais pas pour la censure. Ce qui aurait été censurer chez nous, ne l'aurait pas été ailleur. Alors, plus vaste serait le choix, plus grande sera sa réflexion.(c'est du moins ce que j'aime à penser. Mais dans 20 ans peut être que je me rendrais compte que je me suis trompée sur toute la ligne). Cepandent, en redécouvrant quelques contes de mon enfance, je n'ai pu m'empecher de rire et même d'être légèrement choquer par le message inconcient qu'il pouvait véhiculer. Notez, que même si mon opinion est très partagée et que je n'est plus la naïveté nécessaire pour écoutez ces contes avec le plaisir de mon enfance, rien ne m'empechera de les lire à mon fils. (Je n'est pas encore changer d'avis au sujet de la censure).
Même si le monde est truffé de pièges et de tricheries, je veux croire que la magie existe. Que l'on peut être aussi bonne que ces princesses, à la limite de la godiche et de ces princes prêt à tout pour les délivrer de leur maratre. Etant moi même une belle mère, j'avoue être un peu choqué du cliché. Mais mon fils et mon beau fils seront bien assez grand, lorsqu'ils découvriront que le sang n'est pas l'apanage de l'amour. Qu'on peut être mère et ne pas avoir l'instinct maternel et ne pas être de ton sang et avoir une affection sincère.
Lorsque ces contes racontent la magie de tout ces animaux albinos, oubliant qu'une biche brune qui vous regarde à quel mêtre de vous est tout aussi belle qu'une biche blanche de conte. Mes enfants seront bien assez grand lorsqu'ils decouvriront qu'une belle femme peut avoir le coeur aussi sec qu'une noix et qu'une grosse créole peut être la plus drole, la plus spirituelle et même la meilleure des femmes. Ils seront bien assez grand lorsqu'ils verront dans ces contes matière à polémiquer comme leur mère en ce moment.
Mais rassurez vous, il existe autant de contes, que d'homme, du conte oral qui se transmet lors d'une veillée sous les étoiles (Oui. Dans mon village, ca existe et ma voisine possède ce talent de faire vivre la magie, le temps d'une titoi), au conte idiot qui raconte la bête histoire d'une gourde et d'un marteau. En passant par le livre artistique fait de bric et de broc, qui n'a pas vraiment d'histoire, le livre éducatif qui t'aprend la lecture, le père noël, la pluie ou la sieste, ou même le monsieur madame ou le dessin est naïf, l'histoire idiote mais qui permet d'apréhender de nombreux adjectifs compliqués à 4 ans. Non, le plus important ce n'est pas le livre, la notion, c'est de prendre ces enfants dans ces bras, de voir leur yeux et leur imagination rayoner et de savoir que tout ceci est précieux.
Il est bien assez tot, lorsque l'on découvre que la vie est dure, et on n'y est jamais vraiment préparer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des trucs à raconter, Des commentaires allez lachez vous.