samedi 20 novembre 2010

Acepter n'est pas forcément renoncer.

S'accepter tel que l'on est est une démarche essentielle à l'adolescence. Lorsqu'on se met en couple il est d'autant plus important d'accepter l'autre tel qu'il est. Une fois qu'on a des enfants il est plus facile d'accepter ses parents.

Mais pour que ça marche il faut faire des compromis et, faire des compromis c'est toujours les porter au quotidien. Plus il y en a, plus c'est lourd.

Lorsqu'on choisi un compagnon, quel qu'il soit, au delà de l'attirance réciproque il y a les points communs et les différences. Certains choisissent qui leur ressemblent et sont moins parés lorsque l'adversité les confronte à ce qu'ils ne sont pas. D'autres choisissent des complémentaires afin de mieux affronter le reste du monde mais chaque différence est un compromis et chaque compromis à son poids.

Lorsque j'étais ado, je voyais des séries télés où les nanas faisaient des listes pour choisir entre deux choix, les plus d'un coté et les moins de l'autre. Je ne l'ai jamais mis en pratique surement par peur de me confronter à mes propres moins et plus. Et j'ai toujours trouvé plus facile de voir quels sont les compromis que je suis prête à faire, pour mon mari, pour mes enfants. On a beau dire il n'y a rien que je ne ferais pour mes enfants, la vérité c'est que personne ne peux vivre à travers un tiers.

Si certain vous disent qu'être au foyer cela signifie être dépendant de son compagnon, il n'aura pas tout à fait tord. Mais la dépendance est réciproque, il ne faut pas oublier, même si votre compagnon l'oubli souvent, que lui même est dépendant de vous. Il ne peux pas prendre en charge les enfants, le ménage, l'intendance en général (course, facture) et au final il délèguerais (nounou, bonne, WE); OUI week-end au lieu de sortir avec ces amis il y a les factures, les courses et tout ce qu'il n'a pu délégué. Aucune femme (ou homme suivant les cas) ne peux travailler et s'occuper de l'ensemble des corvées sans que son compagnon ne participe au ménage, à la garde des petits etc...

Lorsque l'on travaille chez soit, il est dur de voir la limite entre le travail et être mère ( ou père) au foyer. J'ai fait ce choix pour être avec mes enfants, leur donner l'avantage des cookies maison, des repas en famille, des jeux créatif et éducatif. Mais si moi-même j'ai du mal à faire la part entre le temps que j'accorde aux travaux de couture, de mobilier en carton, de secrétariat pour l'entreprise de mon mari et mes devoir familiaux. Il doit être encore plus dur pour les tiers, mon mari, mes enfants de voir que je ne suis pas robotisée. J'ai besoin de temps de liberté. Un temps qui ne dépend d'aucun sans "il faut" ni "je dois". Dernièrement j'ai réussi à accorder deux heure tout les jeudi soir jusqu'à Noël à autre chose que mon foyer même si au fond ça reste lier, c'est tout de même du temps de liberté.


Pour Noël et la nouvelle année je souhaite à tous ceux qui ont fait passer leur foyer en priorité du « Temps de LIBERTE »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des trucs à raconter, Des commentaires allez lachez vous.